Les chabatot particuliers de l'année

Collège

 

Dans une classe de collège, le professeur a organisé un concours permettant aux élèves de se familiariser avec les différents chabbatot particuliers de l'année (chabbat chouva, chabbat hannouka, 4 parachiot,chabbat hagadol...), leurs noms et leurs significations.

Dans le cadre du cours de houmach nous avons étudié  un passage de la torah mentionnant le chabbat ( chemot 31, 12-17).

Pour élargir le sujet de manière instructive et ludique, le concours a été lancé.Représenter sur une affiche cartonnée, un chabbat et sa signification.

Dans un premier temps les élèves ont été répartis par groupe de deux pour former l'équipe de travail.
Le professeur les a guidés pour ce qui concerne les recherches pour des sources d'informations ( essentiellement le séfer hatodaa mais aussi Le midrach raconte et autres...).

L'élaboration d'un croquis à faire valider par le professeur ( pour éviter des erreurs et les difficultés de rectification après coup) et finalement la mise à disposition des élèves de matériel de travail manuel ( cartons, peintures, paillettes..)
le dernier jour du concours, chaque groupe a fait une courte présentation de son travail de recherche et de sa représenation. Détermination du gagnant par vote à main levée ( avec interdiction de voter pour son propre travail)
Les élèves se sont beaucoup investis dans le travail.

vous pouvez admirer les panneaux  qui décorent notre classe.

Commentaires